Permis AM (50cm³) & VSP



Les enjeux de la formation à la conduite

La dimension sociale de l’usage de la motocyclette, au même titre que l’automobile, se développe fortement. Au-delà du plaisir de conduire et des loisirs, il devient aussi un outil pratique de déplacement pour les études, le travail, etc.

Les conducteurs de motocyclettes sont largement sur-exposés pour ce qui est du risque routier.

L’effort de renforcement de l’éducation et de la formation à la conduite de ce type de véhicule doit donc être poursuivi.

L’objectif général de la formation est d’amener tout conducteur à la maîtrise de compétences en termes de savoirs, savoir-être, savoir-faire, et savoir-devenir. Apprendre à conduire une motocyclette est une démarche éducative exigeante et ce livret va vous guider dans votre progression avec l’aide de votre formateur, enseignant diplômé de la sécurité routière.


Le permis AM est obligatoire pour toute personne née après le 1er janvier 1988
désirant conduire un deux-roues motorisé de 49.9 cm3 maximum.
Cette formation comprend 2 heures de théorie et 5 heures de pratique sur plateau et en circulation.

L’âge minimum pour prétendre au permis AM est de 14 ans

La catégorie « AM » du permis de conduire permet, à l’issu d’une formation de 8 heures, de conduire un cyclomoteur ou un quadricycle léger à moteur.

Cette formation est composée d’une partie théorique et d’une partie pratique.

La formation peut-être soit à usage d’un cyclomoteur (âge minimal obligatoire de 14 ans) soit à usage d’un quadricycle léger à moteur (âge minimal obligatoire de 14 ans).

La formation est dispensée par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière ayant une autorisation d’enseigner en cours de validité et titulaire de la mention 2 roues pour l’obtention du cyclomoteur.

A l’issu de la formation, une attestation de suivi de la formation est délivrée. Cette attestation est obligatoire pour faire la demande de titre (permis) mais aussi pour assurer ledit véhicule.


La formation théorique

La formation théorique est validée par l’obtention de l’ASSR 1 ou 2 (Attestation Scolaire de Sécurité Routière niveau 1 ou 2) ou par l’obtention de l’ASR (Attestation de Sécurité Routière).

Les ASSR sont obtenu par le biais de l’Éducation Nationale ; ASSR1 au collège en classe de 5ème et le 2ème niveau au collège également en classe de 3ème.

L’ASR est obtenu par le biais du GRETA (pour un public n’ayant pas était scolarisé en France ou n’ayant pas obtenu la ou les attestations au collège).

Dans tous les cas, l’obtention de l’ASSR 1 ou 2 ou de l’ASR est obligatoire afin de pouvoir effectuer la partie pratique dans un établissement de la conduite et de la sécurité routière.

La formation pratique

La formation pratique de 8 heures est constituée de 3 phases :

D’UNE PHASE DE CONDUITE HORS CIRCULATION : DURÉE 2 HEURES

– Les équipements du cyclomotoriste et leurs rôles ;

– La découverte des principaux éléments du véhicule et les contrôles indispensables à l’entretien et au maintien de la sécurité ;

– La maîtrise du véhicule hors circulation.

D’UNE PHASE DE SENSIBILISATION AUX RISQUES : DURÉE 2 HEURES

– Sensibilisation aux risques spécifiques à la conduite des cyclomoteurs et quadricycles légers à moteur ainsi qu’à l’accidentologie la plus caractéristique impliquant ces types de véhicules.

D’UNE PHASE DE CONDUITE EN CIRCULATION : DURÉE 3 HEURES

– Démarrer le cyclomoteur léger à moteur qu’il soit déjà ou non en circulation ;

– Ralentir et immobiliser le cyclomoteur ou le quadricycle léger à moteur qu’il soit déjà ou non en circulation ou pour la quitter ;

– Recherche des indices utiles (signalisation, avertisseurs sonores ou visuels, trajectoires, regard des autres usagers) à la conduite du véhicule ;

– Choisir la position correcte et dans différentes situations en conduite et sur la chaussée ;

– Franchir les différents types d’intersections en circulation ;

– Changer de direction en toute sécurité.